Les élus du Pays d’Auray ont souhaité engager un travail en faveur du « Bien manger en Pays d’Auray », en s’appuyant sur la diversité de productions du territoire, alliant à la fois des produits de la Terre et de la Mer.

L'année 2016 a vu débuter une mission d’un an qui a pour but d’identifier, de valoriser et de mettre en réseau les actions déjà existantes portées par les partenaires mais également essayer d’impulser une dynamique collective et territoriale autour de ces questions pour permettre l’émergence de projets structurants sur le territoire.

Les circuits courts, un moyen essentiel de sauvegarde du secteur primaire sur le territoire

En rapprochant consommateurs et producteurs, les circuits courts apparaissent comme un enjeu économique pour dynamiser et préserver le tissu économique local (via le développement du secteur agricole et agroalimentaire), mais également comme un enjeu sociétal pour créer et maintenir du lien social. C’est également un enjeu environnemental pour contribuer au maintien de la biodiversité, et à la préservation des milieux.

Animer une démarche collective et définir avec les partenaires compétents un plan d’actions

La mission a débuté en novembre 2016 par une analyse du territoire, pour chercher à identifier les forces et les faiblesses. Confrontée aux rencontres des partenaires, cette vision a permis de mieux cerner leurs besoins/attentes.

Au-delà de la volonté de mettre en synergie les acteurs, 4 enjeux principaux ont été identifiés :

  • améliorer la lisibilité de l’offre en produits locaux ;
  • développer l’offre en favorisant l’installation et en consolidant les exploitations existantes ;
  • structurer l’offre en adéquation avec les différents types de demande ;
  • sensibiliser les différents types de publics.

Perspectives 2017-2018

  • Editer un outil de promotion des points de vente de produits locaux, à l’instar du guide « Où dénicher les produits locaux du Pays d’Auray ? »
  • Co-construire la feuille de route multipartenariale à partir des enjeux identifiés
  • Engager des actions de sensibilisation auprès de la population locale (résidents permanents, secondaires), des touristes, des scolaires, des cuisiniers pour les former aux bénéfices du Consommer local avec lancement d'un Appel à manifestation d'Intérêt. En savoir plus. 

Mission soutenue par la Région Bretagne

 

 

 

 

 

 

2500 emploisdans le secteur primaire du Pays d'Auray

Contact