Dans le cadre du programme « Bien manger en Pays d’Auray », les élus du Pays souhaitent encourager l’introduction de produits bio et/ou locaux en restauration scolaire. En 2017, les élus du territoire et le personnel de cuisine ont été formés à la rédaction des cahiers des charges et à la règlementation nutritionnelle.

Il est question de poursuivre les actions expérimentées l’an passé et de prolonger la sensibilisation auprès du personnel présent le temps des repas, qui a un vrai rôle pédagogique à jouer auprès des scolaires. Inculquer aux jeunes la diversité des modèles alimentaires en les éveillant aux goûts des produits bios et locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire, voici les deux objectifs généraux de ces actions. En s’adressant aux enfants, il est question d’en faire des ambassadeurs à la maison, afin qu’ils deviennent des acteurs à part entière dans l’amélioration de la qualité de leur alimentation (locale et de saison).

Sensibiliser à l’alimentation et au gaspillage en cantine !

Deux demi-journées sont donc proposées aux personnels communaux afin de leur donner la possibilité de développer auprès des jeunes qu’ils encadrent, des actions qui leur permettront de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets, aux bienfaits d’une alimentation de saison, de qualité, équilibrée …

 
Le mercredi 6 juin à Brec’h a eu lieu le premier atelier sur le gaspillage alimentaire à la cantine. Au programme : quelles sont les sources du gaspillage ? Comment le quantifier ? Quels outils pour le diminuer ?

Le mercredi 13 juin à Auray a lieu le deuxième atelier sur l’alimentation de qualité : qu’est-ce qu’un aliment de qualité ? La saisonnalité ? Quels impacts financiers, sociaux et environnementaux ?



Pour réaliser ces ateliers, le Pays d’Auray s’appuie sur l’expertise de ses partenaires. Ainsi, ces deux ateliers sont animés par le Groupement des agriculteurs Biologiques du Morbihan. Ils affichent complets. Une quinzaine d’animateurs de 8 communes du territoire ont pu être formés. Aussi, deux autres sessions se dérouleront à l’automne dont une sur Belle-Ile.