Pour les élus du territoire

Dans le cadre d’une démarche concertée entre le Pays d’Auray et les partenaires du territoire, les élus du Pays souhaitent encourager une alimentation locale, de qualité et de saison. En proposant ce programme d’actions aux élus du territoire, le Pays souhaite raccourcir le chemin entre le producteur et le consommateur et valoriser les savoir-faire locaux.

Agir sur le foncier

Le vendredi 22 septembre : Réunion d’information et d’échange
Aspects règlementaires : le foncier en agriculture, les moyens juridiques de « faire exploiter » par une personne publique ou privée, les droits et obligations des parties, la règlementation liée aux mouvements fonciers, le rôle de la SAFER, les outils possibles, la fiscalité.
 
Le lundi 2 octobre : Journée de partage d’expériences autour de la question des friches, qui peuvent représenter une opportunité de générer du foncier en faveur d’installations en circuits courts. Témoignage des expériences des communes de Saint-Gildas-de-Rhuys, de Moëlan-sur-Mer et de Locmariaquer.
 


Sur Belle-Ile, une expérimentation
 
Dans le cadre d’un pilotage avancé sur Belle-Ile autour de la question foncière, les élus du Pays souhaitent accompagner la création d’une structure destinée à la création d’une réserve foncière.
 
De plus, une campagne de sensibilisation sera proposée aux propriétaires fonciers face aux enjeux de la rétention foncière (diffusion d’une plaquette, repérage des périmètres prioritaires, contact avec les propriétaires, organisation d’une réunion publique …).

 

S’engager dans l’approvisionnement local en Restauration collective

Le vendredi 17 novembre : Journée d’information aux élus
Présenter les enjeux d’un projet bio local en restauration collective, identifier les leviers règlementaires, connaître l’offre du territoire, construire un argumentaire collectif, maîtriser les leviers tant en gestion concédée (via la commande publique) qu’en gestion directe.
 

Le mercredi 6 décembre : Formation des cuisiniers à l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective (les nouvelles techniques de cuisson, échange de bonnes pratiques en respectant la règlementation et la saisonnalité ...).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les citoyens-Consommateurs

En plus de ces 3 journées destinées aux élus du territoire, les élus du Pays ont souhaité proposer aux citoyens-consommateurs un programme d’actions complémentaires dont vous trouverez, pour information, le contenu détaillé ci-dessous.

Sensibiliser les propriétaires à la question des friches

Le jeudi 19 octobre : Réunion d’information
Les profils de candidats à l’installation, le foncier en agriculture (les moyens juridiques de « faire exploiter » en tant que propriétaire, les droits et obligations des parties, la règlementation liée aux mouvements fonciers, le rôle de la SAFER, les incidences de la rétention foncière : obligations règlementaires , sécurité, parcelles incultes, la fiscalité.
 
Le mercredi 13 décembre : Café-discussion autour du foncier pour sensibiliser les propriétaires, démystifier le bail rural et donner tous les outils pour favoriser l’installation.
 

Sensibiliser les consommateurs

Nous réfléchissons à l’organisation d’ateliers cuisine sur les thèmes de la saisonnalité, du consommer local et de la lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec les acteurs du territoire (4 sessions auront lieu en novembre-décembre—dates à venir)

Sur Belle-Ile, une rando-terroir, deux visites de ferme et trois ciné-débats seront organisés à l’automne dans le cadre d’une animation globale « du champ à l’assiette » avec le concours du CPIE Belle-Ile-en-Mer.

Visites de ferme :

Jeudi 27 juillet et 24 août 2017 à 14h : Visite de la Ferme Fonténégo : Du lait au fromage

Les vaches du pré à la salle de traite, le stockage du lait, la fabrication de la tome et la dégustation. Achat de tome possible en fin de visite. Inscription au 02.97.31.40.15

Mercredi 25 octobre 2017 à 14h : visite de la Ferme maraîchère de Kerzo

Venez découvrir les principes de l'agriculture biologique appliqués au sein d'une ferme maraîchère belliloise. Inscription au 02.97.31.40.15

Rando-Terroir :

Samedi 9 septembre à 14h : "C'est quoi l'agriculture belliloise aujourd'hui ?"

Venez découvrir le long d'une rando, le terroir bellilois, ses labours et ses prairies. Venez échanger sur la réalité de l'agriculture de Belle-Ile et sur les projets en cours permettant de développer le lien entre production de biens agricoles et préservation des équilibres écologiques. Inscription au 02.97.31.40.15

Ciné-débats :

Jeudi 14 septembre à 20h30 : "Bientôt dans vos assiettes" de Paul Moreira. Film du programme officiel du Festival Alimenterre

Jeudi 26 octobre à 20h30 : "Qu'est-ce-qu'on attend ?" de Marie-Monique Robin

Vendredi 3 novembre à 20h30 : "Des clics de conscience" de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso. En présence des réalisateurs et de Joël Labbé, sénateur. Dans le cadre du mois du doc.

Informations au CPIE au 02.97.31.40.15

 

Contact