Le Pays d’Auray a souhaité faire de la jeunesse une priorité via un programme LEADER dédié exclusivement au public jeunes.

Le passage vers l’âge adulte, l’intégration sociale, la prise d’autonomie, l’insertion professionnelle…font partie des phases d’émancipation de la jeunesse. Ce parcours est de moins en moins linéaire, de plus en plus difficile.

D’après l’étude « Portait des 15-29 ans au sein du Pays d’Auray » réalisée en 2013 par le Conseil régional, le Pays d’Auray est classé avec ceux ayant un indice jeunesse bas et connaissant un fléchissement marqué du nombre de 15 - 29 ans.

La situation du territoire du Pays d’Auray est donc fortement marquée par le vieillissement de la population. Le Pays est un des plus attractifs en Bretagne, mais la population jeune reste néanmoins faible en comparaison à la venue en nombre de retraités. Ainsi, les caractéristiques des populations nouvelles ont tendance à fragiliser les jeunes du territoire et ne facilitent pas leur intégration sociale et professionnelle.

Le programme LEADER du Pays d'Auray a pour objectifs de traiter ces déséquilibres. Il aborde plusieurs problématiques liées à l'intégration des jeunes dans le territoire (voir schéma ci-dessous).

En savoir plus

 


13,33%de jeunes en Pays d'Auray

Contact