Tourisme

Élus communautaires et municipaux priorisent les leviers de développement touristique

Vendredi 15 septembre, les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique se réunissaient à Erdeven pour partager le diagnostic, échanger sur les enjeux et se positionner sur les grands axes stratégiques. Cette étape de définition des orientations politiques, enrichie des apports et remarques des élus municipaux du territoire dans les prochains jours, sera présentée au Conseil Communautaire du 29 septembre. Ainsi, et dès le mois d’octobre, élus, partenaires et professionnels du tourisme pourront engager la co-construction d’un plan d’actions concrètes permettant de développer l’économie touristique à l’échelle du Pays d’Auray.

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L’activité touristique concerne 20% des emplois du territoire

Avec plus de 11 millions de nuitées par an, le Pays d’Auray est le bassin touristique le plus fréquenté après le Pays de Saint-Malo. Il attire chaque année 37% des personnes venues visiter le Morbihan. L’impact sur la consommation et les bénéfices sur l’emploi sont majeurs pour les communes de la côte mais également très importants pour les communes retro littorales. Du producteur de caramel de Landévant aux thalassothérapies de Carnac et Quiberon, du sabotier de Camors aux campings d’Erdeven, des restaurants de Sainte-Anne d’Auray au loueur de paddle de Locmariaquer… Elus et professionnels s’accordent à dire que le tourisme est un pan majeur de l’activité économique locale puisqu’il impacte directement (hébergement, restauration, commerce, activités de loisirs…) ou indirectement (service à la personne, garde d’enfants, ménage, entretien du jardin, artisanat…) près de 20% des emplois du territoire.

« Depuis le 1er janvier 2017, et le transfert de la compétence Promotion du Tourisme à Auray Quiberon Terre Atlantique, nous avons nourri avec le Comité Départemental du Tourisme, le Codépa, la Maison de l’Emploi et le Pays d’Auray, de nombreux échanges et avons confronté plus de 40 études relatives au positionnement marketing, aux flux, à l’emploi… Nous connaissons désormais avec précision les forces et les faiblesses de notre territoire, les risques et les opportunités pour notre économie. L’objectif de ce séminaire était de partager ce diagnostic pour déterminer des orientations politiques claires et partagées, opérer des choix stratégiques et innovants pour tenir notre rang, rester attractif, et assurer le développement harmonieux et ambitieux de l’économie touristique de notre territoire, dans sa diversité. Nous posons ensemble le cadre du plan d’actions 2018-2021 que nous allons bâtir, dès le mois prochain, avec les professionnels du tourisme » indique Bernard Hilliet, Vice-président à l’Économie Touristique d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Des retombées économiques pour l’ensemble des communes

« Chaque commune a des histoires uniques à raconter, ses belles adresses, son lot de lieux insolites et de manifestations atypiques. Dépasser le clivage entre terre et mer signifie la mise en commun de nos richesses naturelles, culturelles et patrimoniales pour enrichir notre offre touristique durablement  dans le respect de notre environnement, dans l’intérêt de chacun » complète le Maire de Quiberon.

« Le tourisme n’est pas l’activité première de notre commune mais il représente une opportunité de revenus supplémentaires pour les habitants, surtout en matière d’hébergement pour les gites et résidences secondaires. Tout l’enjeu est de bien gérer l’afflux touristique d’avril à octobre tout en préservant les activités primaires » - Jean-Maurice Majou, Maire de Locoal-Mendon

« L’Académie des arts sacrés, qui emploie 25 personnes à l’année, ne se serait jamais installée à Sainte-Anne d’Auray si notre Commune ne bénéficiait pas d’une forte attractivité touristique. Sans la basilique, pas de collège, ni de lycée qui emploient 150 salariés, et pas de touriste… et donc pas d’activité commerciale. 20% des habitants de Sainte-Anne d’Auray ont un emploi en lien avec le tourisme » - Roland Gastine, Maire de Sainte-Anne d’Auray

« Avec 22 000 lits touristiques, le tourisme est le 1er employeur de la Commune. Keravel emploie à lui seul 70 personnes, la Commune recrute 25 saisonniers l’été pour le camping municipal ou la surveillance des plages… Nous attendons de cette nouvelle compétence une hausse de la fréquentation et surtout de l’impartialité. Même si on doit attirer par nos marques fortes, l’Office de Tourisme Intercommunal doit promouvoir l’ensemble du territoire en se donnant les moyens d’y parvenir » - Dominique Riguidel, Maire d’Erdeven

« Camors est certes la Commune la plus éloignée du secteur côtier et de ses nombreux attraits mais il faut moins de 25 minutes pour atteindre les plages. D’autre part, elle dispose d'autres atouts complémentaires comme un cadre verdoyant de qualité, de nombreux sentiers de randonnées, un accro-branches, de l’hébergement en camping, du petit patrimoine à découvrir. Ce tourisme vert attire des vacanciers qui séjournent à des conditions financières accessibles en camping, en gite, en famille, entre amis et favorise l’évolution du chiffre d’affaires de nos commerces locaux » - Claude Jarno, Maire de Camors

« Notre commune a toujours vécu grâce au tourisme de cueillette. Il est important de passer à un tourisme de conquête. Le tourisme permet à nos commerces d’être ouverts à l’année et donc, d’être une commune vivante, pas seulement en été. La nouvelle compétence devrait avoir un effet positif sur notre Commune en termes de fréquentation. Je serai vigilant à ce que les spécificités de chaque Commune soient préservées et que les initiatives locales soient entendues » - Michel Jeannot, Maire de Locmariaquer

Transports, services, accueil, promotion, patrimoine : leviers de développement touristique

Afin de mettre en œuvre un plan d’actions touristiques ambitieux, clair et partagé, les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique devront définir leurs priorités :

  1. Les facilités de transports et de mobilités (liaison entre Auray et Quiberon, Pôle d’Echanges Multimodal, déplacements doux, randonnées pédestres et vélos).
  2. La modernisation de l‘offre touristique (rénovation des stations et développement de services innovants).
  3. La promotion touristique du territoire, l’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs et la valorisation du patrimoine.
  4. La coordination des acteurs de la mer et l’organisation d’un événement grand public attractif et porteur d’image.

Associer les élus de terrains et les professionnels du tourisme

Plus largement, afin d’associer le plus grand nombre, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des élus municipaux du territoire afin d’affiner les orientations stratégiques dont les conclusions ont été présentées lors du Conseil Communautaire du 29 septembre. Dès le mois d'octobre se réunissent, en groupe de travail, élus, partenaires et professionnels afin de traduire et budgéter un plan d’actions concrètes qui permettront de répondre à ces grands objectifs et ainsi, de développer l’activité touristique d’Auray Quiberon Terre Atlantique.