Economie et Emploi, Environnement

Le Parc d’Activités Communautaire de Talhouët à Pluvigner obtient le label Qualiparc de la Région Bretagne

Vendredi 9 octobre, Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Ronan Allain, Vice-président en charge des Parcs d’Activités, Daniel Cueff, Conseiller régional à l'écologie urbaine et au foncier, et Fabrice Robelet, Conseiller départemental ont officialisé l’agrément Bretagne Qualiparc de Talhouët, Parc d’Activités situé à Pluvigner. Cette labellisation est la reconnaissance des efforts menés par Auray Quiberon Terre Atlantique pour requalifier et conforter l’attractivité de ce site qui accueille aujourd’hui une trentaine d’entreprises.

Agrandir l'image, .JPG 858Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 858Ko (fenêtre modale)

La reconnaissance d’un Parc d’Activités exemplaire

À travers la signature de la charte d’engagement du dispositif Bretagne Qualiparc, la Région Bretagne et le Département saluent les travaux entrepris par la Communauté de Communes pour, de manière concertée avec les entreprises, améliorer l’environnement, l’accessibilité, l’attractivité et les conditions de travail sur le Parc d’Activités de Talhouët à Pluvigner.
D’un montant global de 720 000 euros (financés par le Département et la Région à hauteur de 149 000 euros et de l’Etat au titre de la DETR à hauteur de 107 500 euros), ces travaux, entamés en 2013, ont concerné :

  • l’extension des réseaux d’eau pluviale et d’eaux usées,
  • la mise en place d’une solution d’éclairage public plus performante et plus économe,
  • l’adaptation du réseau électrique aux besoins des industriels,
  • l’aménagement de stationnements mutualisés,
  • la création de cheminements piétons,
  • l’embellissement des espaces verts,
  • l’amélioration des espaces publics grâce à l’implantation de signalétique et de mobilier urbain.

Une démarche concertée depuis 2011

Avec près de 30 entreprises et environ 500 emplois sur 21 hectares, le Parc d’Activités de Talhouët constitue l’un des principaux pôles industriels du territoire. Aussi, tout au long du projet de requalification, l’ensemble des entrepreneurs ont été très largement associés à la réflexion. « Dès 2011, nous avons échangé avec la collectivité afin d’exprimer concrètement nos problématiques, d’identifier les besoins de chacun, notamment avec les entreprises Le Divenah et Hill Rom (environ 400 emplois) aux besoins spécifiques, de présenter en 2012 des scénarii d’aménagements et de valider, en 2013, le projet de requalification pour le lancement de l’appel d’offre » explique M. Rietvelt, Directeur d’ETPM (Entreprise de travaux Publics et Maçonnerie). « Cette signature correspond à l’achèvement des travaux mais entérine aussi et surtout une collaboration rapprochée avec les entreprises pour l’entretien, la gestion, la promotion et l’animation de ce site. C’est indispensable pour assurer son dynamisme d’autant que cette requalification pourrait être suivie d’un projet d’extension de l’autre côté de la route, sur le site de Breventec, au sud de la jardinerie Gamm Vert et de la coopérative agricole Silo CECAB » ajoute Ronan Allain, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Plusieurs projets de requalification en cours

Plus largement, nous planifions et animons d’ores et déjà des rencontres annuelles dans chacun des 34 Parcs d’Activités Communautaires du territoire. Elles nous permettent d’identifier les besoins, de prioriser et de programmer les opérations de requalification et d’extension qui suivront celles du Poulvern à Locoal-Mendon (920 000 euros) et de Kermarquer à la Trinité-sur-Mer (2,1M€), qui comptent à eux deux 57 entreprises pour plus de 400 salariés. Leur agrément Bretagne Qualiparc devrait d’ailleurs leur être délivré courant d’année prochaine, conclut Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes.

  • Parcs d’activités
  • Localiser les parcs d’activités