Petite enfance

Le projet Livre, thème de la dernière édition des « Din et Paroles » avant l’été

La dernière édition des « Din et Paroles » a eu lieu le jeudi 15 juin à Erdeven. Durant cette soirée de travail conviviale organisée par Auray Quiberon Terre Atlantique, les Assistant(e)s Maternel(le)s de Belz, Erdeven, Etel, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Saint-Philibert, Crac’h et Locmariaquer ont pu découvrir et échanger sur le projet « Livre » qui rythmera l’année des Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s dès la rentrée prochaine.

Agrandir l'image, .JPG 369Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 369Ko (fenêtre modale)

Une saison 2017-2018 sous le signe du livre

Cette opération organisée par les animatrices de la Communauté de Communes rythmera, dès septembre, la vie des Assistant(e)s Maternel(le)s des Communes de Belz, Carnac, Crac’h, Erdeven, Etel, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel et Saint-Philibert qui le souhaitent. En effet, dès la rentrée prochaine, les relais leur proposent de se regrouper en comité de lecture afin d’apprécier une sélection de livres proposée par les médiathèques et bibliothèques de leurs Communes. L’objectif ? Distinguer une sélection d’ouvrages présentant un intérêt particulier pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Au terme du projet, une plaquette et des pastilles seront éditées afin de faciliter le repérage de la sélection « Coups de Cœur » des Assistant(e)s Maternel(le)s de ce comité de lecture.

Un projet partenarial, pour créer du lien

« Je suis convaincue que ce projet va permettre de créer, rapidement et sur le long terme, du lien entre les différents lieux de référence du jeune enfant, c’est-à-dire le domicile de l’assistante maternelle, les bibliothèques ou médiathèques, et la maison. Nous avons souhaité les réunir et les accompagner pour favoriser les contacts, l’échange de savoir-faire et d’expertises entre elles. Le deuxième objectif de cette opération est de guider les parents et les autres professionnels de la Petite Enfance dans le choix des livres, d’autant que la littérature Petite Enfance est extrêmement riche. Plus largement, c’est une belle manière de promouvoir le professionnalisme des Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s et formé(e)s continuellement dans l’accompagnement et la construction de l’enfant durant les premières années de sa vie » explique Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique

L’intérêt du livre pour le jeune enfant

Dans les premières phases de développement de l’enfant, le livre peut lui permettre d’acquérir, de manière ludique, des notions de base comme les couleurs, les formes, les contraires… C’est également un excellent moyen de lui faire travailler son imaginaire grâce à des histoires fantastiques, des contes. Plus tard, l’enfant pourra, par le livre, appréhender le monde qui l’entoure, la nature, les animaux, les sports, les transports…  La lecture est enfin, pour les parents et les professionnels, un formidable prétexte pour échanger avec lui, et évoquer des sujets qui concernent son développement comme la propreté, la jalousie, le partage ou encore la colère…

« Din et Paroles », quand l’expression rime avec dégustation...

Les animatrices des Relais Parents Assistant(e)s Maternel(e)s ont souhaité relancer l’organisation de temps d’échanges et de convivialité entre les professionnels de la Petite Enfance. C’est ainsi qu’est né le concept de « Din et Paroles » : chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré pour partager un moment de travail et de convivialité, portés par des vidéos, des mises en scènes, des témoignages autour des enjeux liés à l’accueil de l’enfant et de sa famille.