Solidarités

Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique finalisent l’aménagement du chemin creux de la Source à Kerniscop

Jeudi 18 janvier 2018, les agents du Chantier d’Insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique finalisaient la seconde phase de revalorisation du chemin creux de la Source à Kerniscop, pour le plus grand plaisir des riverains et randonneurs.

Agrandir l'image, .JPG 415Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 415Ko (fenêtre modale)

Un travail partenarial entre la Commune, la Communauté de Communes et l’Europe

En 2016, la municipalité de Quiberon a souhaité engager des travaux d’embellissement d’un chemin creux référencé dans le guide de randonnées du Pays d’Auray. Situé à Kerniscop, le chemin de la Source était jusqu’alors encombré par de nombreux végétaux qui recouvraient entièrement les deux murets de pierres qui le longent. Aussi, la municipalité a fait appel aux compétences des chantiers « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique afin de revaloriser le site. Fin janvier 2017, une première phase du chantier achevée avait d’ores et déjà permis de faciliter le passage sur ce sentier par la coupe des haies et un décaissement, et la réhabilitation d’un premier mur en pierres sèches.

« La première phase de ces travaux avait été fortement appréciée par les riverains qui pouvaient alors de nouveau emprunter « le Chemin de la source ». La deuxième phase du chantier a été engagée fin 2017 et vient d’être finalisée. Les agents en insertion se sont attelés au deuxième mur de pierre le libérant de son carcan de végétaux avant de le valoriser par sa reconstruction. Il était important pour la Commune de Quiberon de réhabiliter ce chemin, une forte demande émanait des riverains, mais surtout ce chemin est l’un de ces nombreux sentiers qui nous mènent à la découverte des richesses patrimoniales locales, ici une source et un lavoir un peu oubliés » explique Jessica Le Visage, Vice-présidente aux Politiques de Solidarité d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Valoriser l’environnement et les hommes

Les chantiers d’insertion « Nature et Patrimoine » représentent, pour des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle, un tremplin vers l’emploi ou du moins une étape dans un parcours de réinsertion professionnelle. Ainsi, Auray Quiberon Terre Atlantique recrute chaque année une soixantaine d’agents pour des contrats d’insertion d’une durée de 4 mois renouvelables en fonction de l’avancée de chacun dans son projet professionnel.

« Grâce aux travaux menés pour la valorisation du « Chemin de la Source », les agents en insertion ont développé des compétences en matière de débroussaillage, de tronçonnage et en maçonnerie de pierres sèches et maçonnées. Experts dans leurs domaines, les encadrants transmettent de véritables compétences aux agents en insertion favorisant d’autant leur reconstruction et leur retour à l’emploi. Les chantiers mènent des projets d’une grande précision, ils sont reconnus auprès des collectivités pour la qualité des travaux réalisés et les résultats obtenus. Enfin, chaque semaine, les agents bénéficient d’un accompagnement individuel ou collectif dispensé par Eva Leroux, la coordinatrice socioprofessionnelle des Chantiers. Cet encadrement et cet accompagnement sont financés en partie par  le Fonds Social Européen, pour l’accès à l’emploi du public en difficultés d’insertion. Les Chantiers sont un support pour une reprise de confiance en soi et de relations sociales, ainsi les agents œuvrent pour l’intérêt de tous dans la valorisation du patrimoine local » souligne Jessica Le Visage, Vice-Présidente aux Politiques de Solidarité d’Auray Quiberon Terre Atlantique