Petite enfance

Les services du Lieu d’Accueil Enfants Parents communautaire déménagent pour répondre au plus près des besoins du territoire

Le lundi 11 décembre, Auray Quiberon Terre Atlantique ouvrait le Lieu d’Accueil Enfants Parents à Ploemel. Une nouvelle illustration de la volonté de la Communauté de Communes d’apporter des solutions de proximité, personnalisées, concrètes et adaptées aux besoins des familles de l’ensemble du territoire.

Agrandir l'image, .JPG 280Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 280Ko (fenêtre modale)

Adapter l’offre de services à la demande et aux besoins des parents

Sous l’impulsion de la CAF, la Communauté de Communes a souhaité redynamiser son LAEP en privilégiant un fonctionnement en semaine, afin d’accroitre sa fréquentation. Toutefois, les locaux du multi-accueil Ty Heol utilisés auparavant le samedi par le LAEP étaient indisponibles la semaine.

« Les animatrices de nos Relais Parents Assistants Maternels nous indiquaient que certains parents résidant à l’ouest du territoire regrettaient de ne pas pouvoir bénéficier de temps d’échanges, de conseils, de partages avec d’autres parents de jeunes enfants et des professionnels de la Petite Enfance. C’est pourquoi nous avons commencé à envisager une relocalisation de ce service pour mieux le valoriser et répondre aux besoins du plus grand nombre. Ploemel est située au cœur de la dynamique démographique de notre territoire. Il nous a semblé assez naturel de rechercher un lieu disponible sur cette Commune » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Un diagnostic de l’existant et une étude de besoin ont permis de conforter un déménagement du service de Saint-Philibert à Ploemel, approuvé dans le même temps par la CAF et les services de la Protection Maternelle et Infantile.

Qu’est-ce qu’un Lieu d’Accueil Enfants Parents ?

Financé par la CAF et la MSA, le Lieu d’Accueil Enfants Parents n’est pas un lieu de garde ou de soin. C’est un espace qui offre, en toute convivialité, la possibilité aux futurs parents et parents de partager avec leurs enfants âgés de 0 à 6 ans un moment de jeux et d’échanges, dans un cadre différent de celui du quotidien. Deux professionnelles spécialement formées, Mélanie Guinemer et Viviane Rousseau, sont présentes pour les accompagner dans leurs questionnements autour de la parentalité ou du développement de l’enfant.

« Ces temps permettent aux parents de confronter leurs pratiques éducatives, de conforter la relation, de rompre l’isolement parfois, et aux enfants d’expérimenter la socialisation. Anonyme, le fonctionnement de ce service, libre et gratuit, obéit aux règles de confidentialité. Les professionnelles sont à la disposition des parents pour répondre aux questions qu’ils se posent concernant le développement de leur enfant et leur rôle de parents, et les guider dans leur recherche de solutions. En effet, la réponse toute faite n’existe pas. Elle dépend de l’histoire de la famille et du parcours de vie des membres qui la composent, mais aussi de la conception qu’a le parent du rôle qu’il doit jouer auprès de son enfant » souligne Lénaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance.

Pratique
Ouvert tous les lundis (sauf vacances scolaires)
De 9h30 à 11h30
Salle du GROEZ VEN
Anonyme, gratuit, sans inscription et sans engagement
Informations au 02 97 55 49 32

« Petite Enfance », une compétence partagée

Sur le périmètre de la Communauté de Communes, la compétence est intercommunale, mais les équipements Petite Enfance sont tantôt gérés par les Communes tantôt par Auray Quiberon Terre Atlantique. Le Département, la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) organisent et/ou financent des services liés à la Petite Enfance. Dans ce contexte, Auray Quiberon Terre Atlantique coordonne, crée, aménage, assure la gestion et participe au fonctionnement des services Petite Enfance afin de garantir un équilibre géographique des solutions individuelles et collectives qui doivent demeurer qualitatives et adaptées.

Les services Petite Enfance sur le territoire
3 Lieux d’Accueil Enfants Parents (dont 1 communautaire)
7 Relais Parents Assistants Maternels (dont 3 communautaires)
527 assistants maternels pour 1750 places
3 Maisons d’Assistants Maternels
10 multi-accueils (dont 4 communautaires)
304 places en multi-accueils