Eau

Presqu’île de Quiberon : les travaux de sécurisation et de redimensionnement des réseaux de distribution d’eau potable reprennent

Afin de renforcer et de sécuriser les réseaux d’eau potable, et d’assurer la capacité à approvisionner la presqu’île tout au long de l’année, Auray Quiberon Terre Atlantique mène des travaux de sécurisation et de dimensionnement des réseaux. Après l’interruption estivale, la deuxième phase de travaux débute le 17 septembre, des aménagements spécifiques sont prévus afin de ne pas gêner outre mesure la circulation.

Agrandir l'image, .JPG 239Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 239Ko (fenêtre modale)

Sécuriser et redimensionner l’approvisionnement en eau potable

Le Pays d’Auray est le premier bassin touristique de Bretagne. Cette attractivité est une chance pour l’économie du territoire, mais elle implique de dimensionner et de sécuriser les réseaux en conséquence.

« En effet, sur la presqu’île de Quiberon, le nombre de résidents est multiplié par 10 à la belle saison. Une augmentation qui n’est pas sans conséquence sur la consommation d’eau et la sollicitation des infrastructures. Aussi, nous nous devons d’adapter et de dimensionner les réseaux afin d’assurer l’acheminement de l’eau potable, produite par Eau du Morbihan, jusqu’au robinet de chaque habitant,  chaque visiteur, chaque entreprise, tout au long de l’année, en particulier durant les vacances d’été, notamment lors des pics de chaleur des vacances d’été » explique Roland Gastine, Vice-président à l’Eau Potable.

En quoi consistent ces travaux ?

C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique a engagé des travaux de modernisation et de redimensionnement des canalisations qui approvisionnent les Communes de Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon.  Pour cela, deux canalisations de 2 kilomètres posées en 1956 et 1974, situées entre Les Sables Blancs et Penthièvre, ont été remplacées en mars dernier par des canalisations de diamètre 300 mm et 400 mm, équipées de dispositifs de régulation pour renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de la Presqu’île. De la même manière, 2 autres kilomètres de canalisations vieillissantes vont être renouvelés entre Le Bego et Les Sables Blancs, à partir du 17 septembre, pour une durée estimée à 8 semaines.

« Nous avons souhaité interrompre les travaux entre les vacances de Pâques et la mi-septembre pour ne pas gêner la circulation en sachant qu’à cette période la fréquentation de la Départementale fluctue entre 20 000 et 30 000 véhicules par jour, puis retombe à 15 000 en octobre et en novembre » indique Roland Gastine.

Chiffres Clefs
Consommation moyenne de la presqu’île en janvier : 45000 m3
Consommation moyenne de la presqu’île en août : 140 000m3.
Diamètre des 2 anciennes canalisations : 250 + 300 mm
Diamètre des 2 nouvelles canalisations : 300 + 400 mm

Des aménagements pour assurer la circulation

Afin d’assurer le bon déroulement des interventions sans gêner outre mesure la circulation, la Communauté de Communes met en place des aménagements adaptés tout au long du chantier selon les 3 étapes suivantes :

Du lundi 17 septembre au 21 septembre

Travaux de préparation en accotement sans impact sur la circulation.
Il est cependant conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse à hauteur des travaux qui seront effectués sur les accotements, afin de veiller à la sécurité des techniciens du chantier.

Du lundi 24 septembre au vendredi 19 octobre

Travaux de pose des canalisations sous la voirie (RD768).
Afin d’assurer le bon déroulement de ces travaux sans gêner outre mesure la circulation, l’entreprise mettra en place des feux alternatifs automatiques en journée, et manuels aux heures de forte affluence (de 8h à 9h, de 11h30 à 13h30 et de 16h à 17h30). Tous les week-ends, les deux voies seront libérées à partir de 9h le samedi matin et jusqu’au lundi matin, 8h. Il est conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse à hauteur des travaux, afin de veiller à la sécurité des techniciens du chantier.

Du lundi 15 octobre au vendredi 16 novembre

Travaux nocturnes de finition en accotement sans impact sur la circulation.
Les travaux de raccordement des nouvelles conduites pour leur mise en service seront réalisés sur deux nuits, en circulation alternée, entre 22h et 7h sur cette période, les dates précises ne sont pas définies à ce jour. Il est également conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse à hauteur de ces travaux effectués sur les accotements, afin de veiller à la sécurité des techniciens du chantier.

Comment est financé le redimensionnement du réseau ?

D’un montant de 1 032 065 HT, ces travaux sont entièrement financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.