Sport

Un nouveau circuit VTT balisé à Ploemel

Dans la continuité du parcours récemment ouvert à Plouharnel, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la Commune de Ploemel et Auray VTT, inaugurent un tout nouveau circuit de 23km. Un terrain de jeu supplémentaire pour cette activité sportive de plein air accessible au plus grand nombre, petits et grands, sportifs ou amateurs, habitants ou visiteurs de passage. Le balisage de ce parcours s’inscrit dans le projet de réalisation d’un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme qui comprendra 14 parcours pour un total de plus de 450km de sentiers VTT sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Agrandir l'image, .JPG 539Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 539Ko (fenêtre modale)

Circuit de Ploemel,23km à travers les hameaux pittoresques et la campagne verdoyante

Relativement facile avec un dénivelé positif moyen de 50 mètres, ce circuit VTT de 23km nous entraine dans une balade de 2h (1h30 pour les plus aguerris) à la découverte des nombreux hameaux pittoresques que compte la Commune de Ploemel, avant de nous faire traverser sa campagne verdoyante. En effet, le tracé propose une belle randonnée autour de la Commune et permet de visiter les magnifiques hameaux de Keraudran, Locmiquel et Saint-Cado ou encore Saint-Laurent et sa superbe chapelle. Le parcours longe ensuite le golf et traverse le parc de Mané Bogad, propice à une pause pique-nique avant de traverser le bourg de Ploemel. Le parcours se poursuit en campagne, traverse les hameaux de Kergal et Kerbrach pour un retour au point de départ, le magasin Vélo and Co situé au Parc d’Activités du Moustoir.

« Le club Auray VTT et les services de la Communauté de Communes ont sollicité la municipalité dans le cadre du projet de développement de l’offre de circuit VTT sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette activité de plein air est une belle opportunité de valorisation du patrimoine local et les élus de la commune, Jean-Luc Le Tallec, Maire et Christian Bouilly, Conseiller Délégué, ont accepté cette idée avec enthousiasme » explique Pascal Le Calvé Vice-présent aux Sports d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ce nouveau parcours VTT balisé prend son départ dans le Parc d’Activités du Moustoir, face au magasin de cycles Vélo and Co auprès duquel le plan du tracé est à la disposition du public. Pour ceux qui n’en disposent pas, il est également possible d’y louer un VTT ou de faire quelques petits réglages.

Réaliser un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

Afin de répondre à une demande forte d’activité « nature » accessible à tous (familles, sportifs, touristes) et de développer l’offre de sentiers VTT, la Communauté de Communes a répondu à l’appel d’Auray VTT de créer de nouveaux parcours à travers tout le territoire.

« De très nombreux chemins et sentiers sillonnent le territoire de la Communauté de Communes et permettent de découvrir sa richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle. Ces circuits sont une véritable chance pour notre territoire, c’est pourquoi il nous semble évident de les valoriser et de les promouvoir auprès de la population et des nombreux touristes. Ainsi les services de la Communauté de Communes, en partenariat avec Auray VTT, aménagent, balisent, préparent, cartographient, classifient par niveau de difficulté, relient et entretiennent des circuits, nouveaux ou existants, sur l’ensemble des Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Après Plouharnel, Ploemel est l’un des premiers parcours à être finalisé, plusieurs seront ainsi créés en cette fin d’année 2017 » poursuit Pascal Le Calvé.

« La pratique du VTT représente aujourd’hui 4,5 millions de personnes en France, dont environ 120 000 licenciés FFC, valeur en hausse de 3% par an, une croissance renforcée depuis 3 ans par le vélo à assistance électrique qui a permis à une population plus large de pratiquer ce sport. La valorisation des circuits passe notamment par leur labellisation par la FFC. Un minimum de 100km de parcours VTT permettent la labellisation et ainsi de bénéficier de la visibilité de la FFC, un gage de qualité pour les pratiquants et les collectivités avec des retombées touristiques et économiques importantes » développe Jean-Gabriel Rapin, Président de l’association sportive Auray VTT.