Une formation diététique aux cuisiniers de la restauration scolaire

Dans l'objectif d'améliorer la qualité des aliments proposés en restaurant scolaire aux enfants du Pays d'Auray, le Pays s'est emparé de ce sujet et a mis en place un programme d'actions global dans le cadre de la mission "Bien manger en Pays d'Auray".

Agrandir l'image, .PNG 2,52Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 2,52Mo (fenêtre modale)

Après avoir formé les agents présents avec les enfants le temps des repas, les élus du Pays d'Auray ont souhaité former les cuisiniers de la restauration collective au bien manger.

Programme :

Pour mener à bien cet objectif, le Pays d'Auray a souhaité organiser une formation diététique pour les équipes de cuisine : comment construire un plan alimentaire favorisant l'intégration de produits de qualité, intérêts nutritionnels des aliments bio et locaux, règlementation nutritionnelle, mise en place d'un plan alimentaire personnalisé, rééquilibrer les apports en protéines végétales.

Les équipes des cuisines de Landaul, Sauzon, Le Palais, Auray, Brec'h, Sainte-Anne d'Auray, Locoal-Mendon, motivées et concentrées dans la rédaction de leur plan alimentaire

Objectifs : Proposer des menus équilibrés, répondants :

  • aux besoins nutritionnels de ses convives
  • aux recommandations nutritionnels
  • au respect de son budget
  • à l'introduction de produits bio

Aline Pons, diététicienne, a abordé avec les stagiaires de la formation les différentes familles d'aliments et la pyramide des besoins alimentaire. Après avoir balayé la règlementation et le GEMRCN, les cuisiniers ont élaboré leurs plans alimentaires personnalisés.