Numérique

Immersion 3D à Sainte-Anne d'Auray en 1860

9h30 à 19h00
parvis du sanctuaire - Sainte-Anne d’Auray
Tarifs : 5 euros
Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)

Les 25 et 26 juillet 2019 une petite révolution, associant technologie 3D (immersive) et patrimoine historique, aura lieu dans le haut lieu touristique du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray.

L’association Arkheo inaugure durant ces deux journées sa seconde simulation historique 3D (après celle médiévale de Saint-Goustan à Auray) et le démarrage d’une mise en location d’un kit de réalité virtuelle : une immersion dans l'ancien sanctuaire en 1860.

Pour le pardon annuel sera proposée une immersion 3D dans l’ancien sanctuaire saintannois au XIXe siècle, c’est-à-dire avant la construction de la basilique et la grande transformation de son parvis il y a 160 ans.

Via deux boutiques du sanctuaire (proposant à la location les casques virtuels), le public pourra être immergé visuellement (à 360°) et auditivement au milieu d’une foule haute en couleurs de pèlerins (en costumes d’époque), de vendeurs ambulants et de mendiants. Les édifices de l’époque (dont l’ancienne chapelle disparue et la scala Sancta aujourd’hui déplacée) seront visibles pour la première fois en couleur.

Cette simulation a nécessité 24 mois de recherches dans les fonds d’archives (dont ceux de l’ADMAS et des archives départementales), six mois de modélisation 3D et post-production, l’intégration de trente figurants et la collaboration avec trois associations (Kevrenn Alre, Crinolines et Compagnie et le Cercle de Pluneret) pour la reconstitution de la foule et des costumes.