Des rencontres entre producteurs et restauration collective

Le Pays d’Auray a organisé deux rencontres entre producteurs et gestionnaires, élus et cuisiniers de la restauration collective : sur Belle-Ile le 17 octobre dernier et AQTA le 14 novembre.

Ces ateliers, organisés par le Pays d’Auray et animés par le Groupement des Agriculteurs Biologiques et la chambre d’agriculture, s’inscrivent dans le cadre du programme « Bien manger en Pays d’Auray ». Cette démarche globale vise une relocalisation de l’alimentation sur le territoire pour soutenir l’emploi des filières primaires.

Agrandir l'image, .JPG 366Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 366Ko (fenêtre modale)

"La Jeunesse dans votre assiette"

Programme cofinancé par la Région Bretagne et l'Union Européenne via le FEADER

 

Précédemment, les élus du territoire et le personnel de cuisine ont été sensibilisés, formés à la rédaction des plans alimentaires et à la règlementation nutritionnelle. Au printemps et à l'automne 2018, c’est le personnel présent le temps des repas, pivot pédagogique auprès des scolaires, qui a été sensibilisé à l’alimentation de qualité et au gaspillage alimentaire.

Organiser un temps d’interconnaissance pour construire une offre adaptée au territoire

En organisant cette rencontre entre producteurs et cuisiniers, les élus du Pays d’Auray souhaitent encourager l’introduction de produits bios et/ou locaux en restaurant scolaire.

Concrètement, la rencontre a pour objectif de comprendre les contraintes et enjeux de chacun pour développer les achats locaux en restauration scolaire, construire une offre adaptée au territoire, évaluer les volumes demandés et les volumes qui peuvent être potentiellement fournis, planifiés.

Elle s'est déroulée en trois temps :
-    Présentation du fonctionnement de la restauration scolaire 
-    Présentation des capacités et contraintes des producteurs
-    Levée des freins pour que ces deux types d’acteurs puissent travailler ensemble.

Au final, cette rencontre aura permis de favoriser l’interconnaissance des acteurs, de lever des freins (volume, logistique, organisation, prix) et de démarrer certainement des partenariats.

 

La même rencontre a eu lieu mercredi 14 novembre dans les locaux du restaurant scolaire de Belz pour les producteurs et les gestionnaires, élus et cuisiniers de la restauration collective du territoire d'AQTA.

 


 

"La Jeunesse dans votre assiette"

Programme cofinancé par la Région Bretagne et l'Union Européenne via le FEADER