L’identité et l’économie maritime du Pays d’Auray sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs locaux.

Depuis une trentaine d’années, le Pays d’Auray bénéficie d’une attractivité exceptionnelle et d’un accroissement important de sa population. Toutefois, le poids du tourisme lié à l’attractivité du territoire, entraîne une expansion de la fonction résidentielle et impacte fortement l’économie du Pays et ses équilibres anciens.

Conscients de ces enjeux, les élus du Pays et ses partenaires se sont engagés depuis plusieurs années dans des démarches territoriales visant à corriger ces déséquilibres : un SCOT, et un projet de Gestion intégrée des zones côtières, à travers lesquels les élus ont réaffirmé l’importance du littoral et des activités maritimes et un programme européen innovant, FEP axe 4 puis DLAL FEAMP, en faveur de la conchyliculture et de la pêche. 

Les besoins des filières maritimes à la loupe

Dans le cadre de la GIZC et afin de compléter ces démarches engagées, le Pays d’Auray a lancé une étude prospective sur les besoins des filières de l’économie maritime début 2016, accompagné par les bureaux d’étude Océanic Développement et PhRi strategy.

En savoir plus

La pêche et l'Aquaculture, au coeur de l'avenir des pays d'Auray et de vannes

De l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel, la pêche et la conchyliculture représentent des secteurs importants en termes d’identité culturelle, de valeur ajoutée et d’emplois, mais qui peinent parfois à légitimer leur place sur un littoral de plus en plus convoité.

Partageant des enjeux communs, les élus et acteurs des Pays d’Auray et de Vannes ont souhaité réaffirmer leur soutien à cette économie maritime, en répondant à l’appel à candidature « Développement Local par les acteurs locaux - Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche » (DLAL FEAMP).

En savoir plus

 


150entreprises du nautisme sur le Pays d'Auray
134entreprises conchylicoles sur le Pays d'Auray

Contact