Le Pays d’Auray est lauréat depuis mars 2014 de l’appel à projet régional  « Gestion Intégrée des Zones Côtières ».  Début 2016, une étude sur les besoins des filières maritimes a été lancée dans ce cadre.

Avec le soutien financier de la Région Bretagne, l’objectif fixé dans le dossier de candidature était d’élaborer une stratégie maritime pour le territoire. Le projet est prévu sur 3 ans.

UnE étude sur les besoins des filières maritimes

Dans ce cadre, un groupement de cabinets composé d’Oceanic Développement et Phri Strategy a été retenu  pour réaliser un diagnostic des besoins des  filières de l’économie maritime et définir un plan d’actions à mettre en œuvre par les collectivités pour assurer le maintien et le développement de ces filières sur le territoire.

Les membres des bureaux d’études ont rencontré une quarantaine d’acteurs des filières maritimes, accompagnés par la chargée de mission mer et littoral du Pays d’Auray pour les acteurs de la pêche et de l’aquaculture, afin d’établir le lien avec la préparation de la candidature DLAL FEAMP des Pays d’Auray et Vannes.

A partir des besoins exprimés par les acteurs dans une première phase de diagnostic, les bureaux d’études ont pu proposer des scenarios d’intervention.

Des ambitions partagées pour l’économie et l’identité maritime du Pays d’Auray

Dans un second temps, le diagnostic a permis au comité de pilotage de l’étude de définir plusieurs priorités partagées :

  • Valoriser les produits de la mer locaux (en lien avec la démarche « Bien Manger en Pays d’Auray »),
  • Soutenir les projets innovants et les initiatives de diversification des  filières pêche et conchyliculture (en lien avec le DLAL FEAMP)
  • Valoriser la Baie de Quiberon comme un site incontournable de la préparation de la course nautique, en complémentarité de la base de Keroman, en lien avec l’ENVN et les écoles/clubs du territoire
  •  Soutenir les pratiques nautiques innovantes (le foil)
  •  Valoriser les évènements nautiques du Pays d’Auray
  •  Mettre en réseau les acteurs du nautisme (des acteurs de la filière compétition, des petits clubs à l’ENVN…)
  • Optimiser les capacités d’accueil sur le territoire pour l’accueil d’évènements nautiques, du tourisme d’affaire, de préparation des concurrents aux courses…

Le groupement de bureaux d’études a décliné ces priorités en projets concrets à mettre en œuvre par les collectivités. L’étape d’après consistera à sélectionner les plus favorables pour le territoire et à les prioriser.

Mission soutenue par la Région Bretagne

 

45acteurs des filières maritimes rencontrés

Kiosque

Contact