L'Union européenne accompagne le développement des territoires en définissant par période de 7 ans les grandes priorités de ses interventions et les instruments financiers qui les mettent en œuvre : les fonds européens territorialisés. Leur objectif commun est de favoriser la croissance et l'emploi.

Pour la période actuelle qui s'étend de 2023 à 2028, le Conseil régional de Bretagne, autorité de gestion, est chargé de la mise en œuvre et de la bonne gestion administrative et financière d’une grande partie de ces fonds.

Il a délégué l’animation et la gestion au Pays pour 2 fonds dotés d'enveloppes financières distinctes :

  • Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du programme LEADER (Liaison entre Acteurs du Développement de l’Économie Rurale), ciblé sur un nouveau modèle d'aménagement pour le territoire. En savoir plus
  • Le Fonds Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche (FEAMP), à travers l'outil DLAL, dispositif local de soutien à l’économie primaire maritime (pêche, conchyliculture, algoculture…). En savoir plus

La Région a souhaité coordonner la bonne articulation des fonds au sein d'un contrat de partenariat. Pour autant chaque fonds conserve toutefois les règles qui lui sont propres.

Des vidéos de présentation des programmes LEADER et DLAL FEAMP avec témoignages de porteurs de projets ont été réalisées ! retrouvez les toutes en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

 

2,5 M€de fonds européens pour le Pays d'Auray