Les fonds gérés et animés par le Pays d'Auray permettent de financer des projets répondant à des enjeux variés : le maintien des services en milieu rural et périurbain, l’accueil et l'accompagnement des entreprises, le développement du numérique, la création de lien social...
Vous trouverez ci-dessous un extrait des projets accompagnés.
Présentation du programme LEADER et de quelques projets accompagnés en vidéo !
Line Up Festival - par les jeunes et pour les jeunes
ASSOCIATION ROCKABREIZH
Mobilisation d'un collectif de jeunes lycéens dans la création de leur propre Festival de Musiques Rock / Electro (Erdeven, le 27 juillet 2019)
Une coopérative Jeunesse de services à Belle-Ile
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BELLE-ILE EN MER
Mise en place d’une Coopérative Jeunesse de Services sur Belle-Ile en Mer, à l’été 2019, permettant à des jeunes de s’essayer à plusieurs activités économiques (jardinage, babysitting…).
Cette action s’inscrivait dans un projet plus large, visant à sensibiliser les jeunes Bellilois à l’entreprenariat (visites d’entreprises, création et animation d’un Comité Jeunes, afin de mettre en lumière les facteurs (habitat, logement…) ne facilitant pas l’entreprenariat des jeunes sur l’Ile…).
Parcours "Langue et culture bretonnes"
ACADEMIE DE MUSIQUE ET D'ARTS SACRES
Mise en place d'un parcours pédagogique, afin de permettre aux jeunes bretonnants de suivre des cours de musique (bombarde, harpe, uilleann pipe…), de danse, de théâtre… en breton.
Médiation culturelle à destination des jeunes
MUSEE DE SAINT DEGAN
Diversification de la muséographie et de la médiation culturelle de l'Ecomusée, à destination des jeunes (jeux de rôles, Ateliers "Cultivez l'expérience"...).
Création d’un incubateur économique à Plouharnel et d’une pépinière d’entreprises à Porte Océane
Auray Quiberon Terre Atlantique
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, Auray Quiberon Terre Atlantique priorise son action vers l'amélioration des conditions d’accueil des entreprises sur le territoire.
Pour cela, la Communauté a entrepris en 2016 le déploiement d’un parcours résidentiel économique visant à faciliter la mobilité des entreprises correspondant aux différentes étapes de leur développement.
Ce parcours se caractérise par deux outils principaux : un incubateur d'entreprises sur la commune de Plouharnel (L’écloserie) et une pépinière d'entreprises à Auray, au sein de l'Espace Tertiaire Porte Océane.
La subvention a porté sur l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, les travaux d'aménagement et l'équipement mobilier du local.
Création d’un Fab Lab
Association La fabrique du Loch
Un Fab Lab (laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition des outils de toutes sortes, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
Un Fab lab, c'est aussi un lieu d'échanges et de partage des connaissances où toute personne, quels que soient son niveau de connaissance et ses moyens, peut venir se servir des machines mises à disposition pour réaliser ses projets personnels, scolaires ou commerciaux.
La subvention a porté sur des dépenses d’investissement (imprimantes et scanner 3D, équipements informatiques, outillage mécanique et électronique…) et de fonctionnement (deux salariés à temps partiel) permettant d’assurer un démarrage viable et pérenne pour l’association.
Acquisition d’un équipement de visio-conférence, pour la réhabilitation de la salle culturelle intercommunale Arletty
Communauté de communes de Belle-Ile-en-mer
La salle Arletty est l’outil prépondérant de la vie sociale et culturelle belliloise. La dégradation affirmée du bâtiment dont la Communauté de Communes est propriétaire, l’a conduit à engager un programme complet de travaux conséquents pour pérenniser et conforter le bâtiment dans son affectation.
Il s’agit notamment de :
-Remettre le bâtiment aux normes en termes d’accessibilité et de sécurité. -Améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
-Apporter un confort acoustique au restaurant scolaire (salle à manger).
-Créer des surfaces adaptées en termes de rangements.
-Installer des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture.
La subvention a pris en compte l’ensemble des dépenses liées aux travaux mais avec une clé de répartition justifiant un soutien ciblé sur la partie culturelle uniquement (hors restaurant scolaire).
Acquisition-amélioration d’une résidence pour en faire 4 logements locatifs sociaux
COMMUNE DE CRACH
La commune de Crac'h souhaite poursuivre l'installation de ménages en centre bourg. Cet objectif de préservation du foncier et de densification des centres-urbains répond pleinement aux objectifs fixés par le SCoT du Pays d'Auray et le Programme Local de l'Habitat d'Auray Quiberon Terre Atlantique.
Pour cela, la municipalité a entrepris de mener un projet d'acquisition-amélioration d'un espace bâti pour proposer des logements sociaux communaux à proximité immédiate des lieux de services et des commerces.
La subvention a porté sur l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage ainsi que les travaux de réhabilitation notamment énergétique.