L’année 2022 marque une transition dans la vie du Programme LEADER du Pays d’Auray. L’heure est en effet venue de tirer les enseignements du programme qui s’achève à la fin de l’année et de dessiner les contours d’un futur programme 2023-2027.

Programme LEADER 2015-2022 :  retours d’expériences

En choisissant d’orienter son premier programme européen LEADER sur le public jeune, les acteurs du Pays d’Auray avaient fait un choix fort. Le contexte délicat de ces deux dernières années leur a donné raison. Avec une enveloppe totale de près de 2 millions d’euros, environ 40 projets ont été accompagnés.  Des projets relevant de thématiques diverses (emploi, mobilité, habitat, culture, sport, alimentation…), ce qui a permis d’impulser une véritable dynamique en faveur de la jeunesse à l’échelle du Pays d’Auray.

Il reste des opportunités à saisir au 1er semestre avec 150 000 € de crédits encore disponibles pour de nouveaux projets.

Quelques exemples de projets accompagnés :

·         Sensibilisation des jeunes du Pays d’Auray à l’Économie Sociale et Solidaire (mise en place de Coopératives Jeunesse de Services et d’une Coopérative Jeunes Majeurs pour découvrir l’entrepreneuriat).

·         Sensibilisation des jeunes à l’ostréiculture à travers la valorisation des métiers et des milieux.

·         Mise en place d’un service de sous-location pour permettre aux jeunes d’accéder à leur premier logement.

·         Création d’un Festival de Musique, le Line Up Festival, pour faire rayonner la culture et impliquer les jeunes dans le bénévolat.

·         Sensibilisation des jeunes à l’alimentation, à la biodiversité, à la culture bretonne…

Évaluer avant de se projeter sur une nouvelle candidature

Avant de se projeter sur une nouvelle candidature, le Pays d’Auray a missionné le bureau d’études KPMG pour établir un bilan, quantitatif mais surtout qualitatif, du premier programme. Près de 30 acteurs du territoire impliqués dans le programme LEADER seront rencontrés. Une façon de tirer les enseignements des 7 années écoulées et de bénéficier du retour d’expérience des porteurs de projet pour mieux définir les ambitions et attentes à horizon 2023. Tout sera remis à plat et une nouvelle stratégie est à élaborer pour contribuer au développement du territoire par ses acteurs publics et privés.

Des ateliers participatifs seront organisés au printemps afin de poser les bases de la future candidature du territoire à un programme LEADER 2023-2027. Les personnes ou structures souhaitant exprimer des idées et présenter des projets peuvent d’ores et déjà solliciter un rendez-vous avec Audrey ABERNOT, chargée de mission LEADER.

EN CHIFFRES

·         Enveloppe LEADER 2015-2022 : 1 914 150 €

·         Projets accompagnés : 37

SUR L’AGENDA

·        Février 2022 > mars 2022 : évaluation du programme LEADER 2015-2022

·        Février 2022 > septembre 2022 : travail sur la candidature 2023-2027

·        26 avril 2022 : atelier de concertation avec les acteurs du territoire

·       Janvier 2023 : mise en œuvre de la nouvelle programmation (sous réserve de confirmation par la Région Bretagne).