Déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique et Cap Ressourcerie s’associent pour valoriser les biens de consommation usagés

Depuis le 19 mai dernier, la Communauté de Communes mène une expérimentation de 4 mois afin de mettre en place, sur les déchèteries de Crac’h, Belz et Carnac, un dépôt d’objets inutilisés qui, plutôt que d’être jetés, seront valorisés par l’association Cap Ressourcerie avant d’être revendus à bas prix.

Agrandir l'image, .JPG 273Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 273Ko (fenêtre modale)

4 mois pour récupérer un maximum de biens de consommation usagés

Cette période de test, qui court jusqu’au 30 septembre prochain, vise à confirmer l’opportunité, pour des acteurs locaux de la valorisation de biens de consommation, de récupérer auprès des usagers, directement sur les déchèteries, les objets dont ils souhaitent se séparer (mobilier, luminaires, textiles, livres, vaisselles, jouets, électroménager...). Cette opération vise à détourner, sur place, un maximum de biens susceptibles d’être réparés et remis sur le marché, mais également à sensibiliser les usagers à la réduction de leurs déchets.

Un axe majeur de la politique communautaire

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Sauver des objets de l’enfouissement en les récupérant directement auprès des habitants, afin de les réparer, de les valoriser, de leur redonner une seconde vie, c’est un axe majeur de la politique poursuivie par Auray Quiberon Terre Atlantique, conforté dans le Plan Climat que nous venons de voter. Cela permet, entre autres, de réduire les tonnages de déchets et donc le nombre de camions nécessaires pour les transporter. Nous avons trouvé en Cap Ressourcerie un acteur local, impliqué, professionnel, convaincu et motivé. Il nous est ainsi paru évident de nous associer dans cette démarche d’intérêt général. Si ce projet pilote fait ses preuves, nous pourrions imaginer l’étendre aux 6 déchèteries du territoire et ainsi compléter l’offre de tri et de recyclage pour les habitants de la Communauté de Communes » explique Dominique Riguidel, Vice-président en charge de la valorisation des ressources.

Un projet social, économique et environnemental

« Ce partenariat est une réponse opérationnelle à la problématique des déchets produits sur Auray Quiberon Terre Atlantique. Il s’intègre naturellement au sein de la démarche de notre association, fondée sur les principes de l'économie circulaire, locale et solidaire. Dans cette logique, l’accès aux déchèteries de la Communauté de Communes va permettre, très concrètement, de transformer toujours plus de déchets en ressources, de proposer des produits à bas prix accessibles à tous et de favoriser l’emploi pérenne et qualifié des salariés qui valorisent ces objets, ici même. En ce sens, cet accord renforce la dynamique sociale, associative, économique et environnementale du territoire » complète Florian Mazzocut, co-président de l’association.

Pratique

  • Déchèterie de Crac’h, Le Sclégan
    • le samedi 28 juillet,
    • les mardis 7 et 21 août,
    • les mardis 4 et 19 septembre
  • Déchèterie de Belz, Kerdonnerch
    • le samedi 7,
    • le samedi 4, le mardi 14 et le mercredi 29 août,
    • mercredi 12 septembre
  • En ressourcerie à Crac’h, parc d’activité de Mane Lenn
    • Mercredi et samedi de 10h à 18h
    • Dimanche matin, de 10h à 13h (d’avril à octobre)
En savoir plus : rendez-vous sur le site je-vis-ici.fr