Café Feampa #2 : les pollutions issues du traffic maritime à la loupe avec Vigipol !

Le 25 mai dernier, une quinzaine de personnes étaient réunies pour échanger autour des pollutions d’origine maritime à Etel, avec l’intervention de Julie Moello, chargée de mission à Vigipol.

Agrandir l'image, .JPG 165Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 165Ko (fenêtre modale)

Les Cafés Feampa sont des rencontres/visites thématiques organisées par le Pays d'Auray et les collectivités du Pays de Vannes dans le cadre du programme européen DLAL FEAMPA 2022-2027 (Développement Local mené par les Acteurs Locaux - Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture).

Le principe : un lieu, des personnes ressources, des projets concrets pour faire découvrir toutes les facettes des filières des produits de la mer sur notre territoire ! Les visites sont souvent articulées avec la présentation de projet(s) ayant bénéficié du DLAL FEAMP(A), permettant ainsi de mettre en lumière les résultats concrets du programme.

Ce 25 mai 2023, c’était le projet et l’action du syndicat mixte Vigipol qui était à l’honneur. Un zoom sur la problématique des pollutions maritimes.

Le gigantisme et les autoroutes maritimes : une menace pour nos côtes

Savez-vous que le transport maritime représente 80% du commerce mondial ? Depuis les années 80, la taille des navires et le volume transportées ne font que croître. Le dernier plus gros porte-conteneurs au monde est sorti d’un chantier chinois cette année 2023, il mesure près de 400m, soit l’équivalent de 100 voitures alignées !

Les côtes bretonnes ne sont pas épargnées. En 2021, 2,5 millions de tonnes de marchandises transportées au large de l’île de Ouessant, dont 800 000 tonnes de marchandises dangereuses ou polluantes.



Il résulte de ce trafic maritime des risques inhérents à l’activité, qu’il soit lié aux accidents ou à la perte de marchandises en mer (phénomène amplifié par le gigantisme des bateaux). Depuis 40 ans, Vigipol défend les intérêts des collectivités littorales face à ces risques. Le syndicat mixte les accompagne avant, pendant et après les pollutions et a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire à la problématique de pollution maritime.

En Bretagne, 142 communes sont adhérentes dont 18 seulement dans le Morbihan, département moins sensibilisé du fait certainement d’un moins grand nombre d’accidents recensés par le passé. Pourtant le risque est bien réel, les dommages causés par le tristement célèbre Erika le rappellent. Aussi, Vigipol a décidé en 2020 d’engager une démarche de sensibilisation d’ampleur sur le territoire morbihannais, et ce projet est accompagné par le programme DLAL FEAMP Pays d’Auray-Pays de Vannes.

Un risque réel de pollution issue du trafic maritime sous-estimé en Morbihan

Un diagnostic du risque et des vulnérabilités au large du Morbihan a été établi. Il fait état des aléas et des enjeux propres au territoire. Une enquête de perception des pollutions menée auprès des collectivités et des professionnels de la mer révèle que les pollutions maritimes (vs celles venant de la terre) sont reléguées au second plan. Alors même qu’un seul accident au large de nos côtes peut avoir des conséquences dramatiques sur le tourisme, la disponibilité des ressources alimentaires, l’interdiction des activités de pêche et d’aquaculture…


Les livrables du projet seront en ligne prochainement sur le site de vigipol : www.vigipol.org, étant lui-même un des outils financés par le FEAMP. Par ailleurs, le syndicat mixte devrait accompagner la diffusion de ces documents par l’organisation d’événements divers en vue de toujours et encore sensibiliser sur les pollutions maritimes.

En attendant, vous pouvez consulter la présentation diffusée lors de ce Café Feampa ici.