Café Feampa #6 : Cap sur les Aires Marines Educatives !

Une douzaine de participants étaient présents le mercredi 17 avril dernier pour découvrir chez Yvonnick Jegat, ostréiculteur à Arradon, la belle dynamique de développement des Aires Marines Éducatives impulsée par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. En quoi consiste une aire marine éducative ? Comment et pourquoi parler des métiers de la mer aux jeunes enfants et adolescents ? Zoom sur le retour d’expérience de Zarah Simard, chargée de mission éducation à l’environnement au PNR du Golfe du Morbihan et Yvonnick Jegat, ostréiculteur participant à cette démarche.

Agrandir l'image, .JPG 74Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 74Ko (fenêtre modale)

Une AME ou Aire Marine Educative est une démarche éco-citoyenne soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB). Accompagnés par un référent, des écoliers choisissent une portion de littoral près de leur établissement (accessible à pied ou à vélo) et s’impliquent dans sa gestion et sa préservation.

20 aires éducatives dans le Golfe du Morbihan en 2023

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan s’est engagé dans la coordination des AME à l’échelle du territoire, en cohérence avec la volonté de développer « l’Ecole du Parc », une orientation prioritaire inscrite dans sa Charte. Les moyens accordés par le PNR à l’aide au déploiement de ce dispositif à destination des écoles ainsi qu’à l’élaboration d’outils pédagogiques spécifiques en partenariat avec l’éducation nationale a permis de multiplier le nombre d’écoles engagées par 15 !

En effet en 2017, il n’existait qu’une seule Aire marine éducative dans le Golfe du Morbihan, sur l’île d’Arz. A la suite du démarrage de la mission de Zarah Simard en 2018, on compte aujourd’hui, 20 aires éducatives dont 15 marines et 5 terrestres. Le territoire Pays d’Auray-Pays de Vannes est un terreau particulièrement fertile puisqu’il concentre près de 50% des aires éducatives bretonnes.

A l’origine, le dispositif officiel s’adressait exclusivement aux élèves de cycle 3 (du CM1 à la 6ème) mais au vu de l’intérêt croissant pour cette méthode favorisant l’inclusion, l’autonomie et une réflexion globale sur l’environnement, d’autres classes de collèges et lycées se sont aussi engagés.

Planification, mise en lien et valorisation : un sacré coup de pouce pour les écoles !  

La mission du Parc naturel sur ces dernières années a consisté à :

-    Accompagner les écoles à candidater pour l’obtention de la labellisation « aires marines éducative » et mettre les écoles en lien avec les bonnes personnes ressources,
-    Planifier les interventions dans les classes (soit par des salariés du PNR, soit par d’autres acteurs tels que des guides littoraux, professionnels de la pêche et de la conchyliculture…),
-    Accompagner les classes à la constitution de conseils de la mer (bilan sur ce qui a été fait, sur les envies pour les futures actions, invitation des acteurs du territoire pour échanger…),
-    Faire du lien entre aires marines éducatives : organisation de temps forts, la rentrée des aires éducatives en début d’année et la fête des aires éducatives en fin d’année,
-    Former/acculturer les enseignants et les référents : organisation de formations sur des sujets divers tels que la gestion d’un espace naturel, la découverte du territoire, la découverte des métiers de la mer... Cela a représenté 7 demi-journées rassemblant à chaque fois 25 participants.
-    Accompagner et développer les projets d’éducation artistiques et culturels (EAC) en s’appuyant les AME,
-    Enfin, le Parc naturel a également élaboré et rassemblé des ressources bibliographiques et pédagogiques sur la mer qu’il met à disposition des écoles pour travailler en classe ou in situ.

Grâce à ce travail d’ensemblier, le Parc a permis une meilleure compréhension du maritime dans les écoles et sur le territoire et une meilleure diffusion de ce formidable dispositif pédagogique que constitue l’aire éducative.

Une variété de supports pédagogiques à disposition des écoles et associations

De nombreux outils et animations peuvent être mis à disposition. Une partie d’entre eux sont spécifiques à la pêche et l’ostréiculture et ont été développés en partenariat avec le Comité régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud et le Comité départemental des Pêches et des Élevages Marins. Il s’agit d’une base de cartographies sur différents sujets (ostréiculture, loisirs nautiques…), un photo langage, des outils réels et jeux sur les gestes de la pêche et ostréiculture, des pochoirs permettant de taguer sur les avaloirs (avec de la peinture écologique) : « ici commence la mer » …

Un catalogue des outils pédagogiques mis à disposition par le Parc sur le sujet mer et littoral est disponible en ligne :
https://www.parc-golfe-morbihan.bzh/medias/2022/03/Catalogue_Outil_pedagogique_V21.pdf

Pour tous renseignements et réservation, contactez l’École du Parc : contact@golfe-morbihan.bzh 02 97 62 03 03
 

Ostréiculteur, un métier de passions qui se transmet

L’ostréiculture est un métier de passion lié aux éléments, à la nature et à l’origine même de la vie (et oui merci au plancton !), Yvonnick Jegat en est la preuve vivante. A la tête d’une maison fondée en 1925, cela, il le transmet bien lorsqu’il parle de son activité et de l’environnement dans lequel les huitres grandissent. Il dit bien-sûr adapter son discours au niveau des élèves qu’il reçoit. Quelques anecdotes ont toujours beaucoup de succès, comme lorsqu’il évoque la prédation des huitres par les dorades en montrant aux enfants un squelette de mâchoire du poisson. Ce n’est pas une perte de temps pour lui, son objectif est de capter son auditoire et de faire revenir les enfants vers l’ostréiculture d’une manière ou d’une autre (en vacances avec les parents ou lors du choix du stage de 3ème…).

La visite passe par la sollicitation de tous les sens, sans oublier le goût et l’odorat : au moment de la dégustation, les huitres, on ne les recrache pas, on les croque, on les mange. Certains enfants qu’il accueille n’ont jamais vu la mer alors même qu’ils habitent parfois à quelques kilomètres de là, alors lorsqu’ils repartent avec des scintillements dans les yeux avec des histoires à raconter aux amis et à la famille, Yvonnick a gagné sa journée et sa participation à former les enfants grâce aux aires marines éducatives prend tout son sens.

En savoir plus :
https://www.parc-golfe-morbihan.bzh/aires-marines-educatives/
et
https://www.parc-golfe-morbihan.bzh/lecole-du-parc-en-son-et-en-image/