« Le Chantier des Mégalithes » réhabilite le site mégalithique de Kerbourgnec
La Commune de Saint-Pierre Quiberon, et les services de la DRAC de Bretagne, ont fait appel au savoir-faire et à l’expertise du « Chantier des Mégalithes » d’Auray Quiberon Terre Atlantique afin de réhabiliter, valoriser et protéger l’enceinte mégalithique de Kerbourgnec, jusqu’alors menacée.
Qu’est-ce que l’enceinte mégalithique de Kerbourgnec ?
Érigé au Néolithique, il y a plus de 6000 ans, le monument mégalithique de Kerbourgnec / Saint-Pierre, situé à Saint-Pierre Quiberon, est composé de pierres dressées disposées en hémicycle. Il est mentionné pour la première fois en 1825 par l’abbé Joseph Mahé. Aujourd’hui, seules 42 pierres subsistent de ce monument particulièrement fragile, classé au titre des Monuments Historiques et propriété, pour partie, de l’État.
Non valorisé et non sécurisé, cet édifice était menacé depuis plusieurs années par l’érosion liée aux comportements inadaptés, tels que le stationnement de véhicules, le piétinement, ou encore par la présence de Cyprès en grand nombre. Aussi, la Commune de Saint-Pierre Quiberon, après l’acquisition d’une partie d’un terrain privé, a lancé en 2014, avec le soutien de la DRAC de Bretagne une étude paysagère. Elle a fait appel aux services des « Chantiers Nature et Patrimoine » de la Communautés de Communes afin de réhabiliter l’édifice et d’en assurer la protection.
En quoi ont consisté les travaux ?
À partir de l’étude paysagère réalisée par Bertrand Lanctuit, l’équipe du Chantier des Mégalithes, d’Auray Quiberon Terre Atlantique, a réalisé des aménagements permettant de valoriser et protéger le monument, notamment par la remise à niveau du terrain et la protection du talus archéologique. Une clôture adaptée a également été créée et installée afin d’empêcher le stationnement de véhicules.
Ainsi mis en valeur et protégé, le site permet aujourd’hui de contempler l’enceinte mégalithique de Kerbourgnec dans son ensemble.
Les travaux ont été financés par la Commune de Saint-Pierre Quiberon et par la Conservation des Monuments Historiques.
Des chantiers pour valoriser l’homme et le patrimoine
« Le Chantier des Mégalithes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, financé en partie par la Conservation Régionale des Monuments Historiques (DRAC de Bretagne) et le Centre des Monuments Nationaux, a un double intérêt : valoriser le patrimoine mégalithique et l’humain.
Ainsi environ 15 personnes, sans activité professionnelle, parfois depuis une longue période, ont pu réintégrer le monde du travail grâce à un contrat de 4 mois renouvelable, tout en bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel» explique Jessica Le Visage, Vice-Présidente déléguée aux Politiques de Solidarité.
« Pour la Communauté de communes, la préservation, la valorisation et l’entretien du patrimoine mégalithique de son territoire revêtent une importance majeure dans le cadre de l’élaboration de sa politique culturelle. C’est une réelle opportunité pour les personnes en contrat sur le Chantier des Mégalithes d’intervenir sur un patrimoine millénaire aussi remarquable et je les félicite pour le travail de grande qualité qu’ils réalisent » indique Monique Thomas, Vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine.