Programme LEADER 2023-2027 : une nouvelle candidature du Pays d'Auray !

Depuis le début de l’année 2022, le Pays d’Auray travaille à l’élaboration d’une nouvelle candidature LEADER, pour la période 2023/2027. Le fil rouge de celle-ci vise à aménager notre territoire d’une façon plus durable et raisonnée, tout en permettant aux jeunes actifs d’y vivre, de s’y installer et de s’y épanouir.

Agrandir l'image, .JPG 3,40Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 3,40Mo (fenêtre modale)

Le cahier des charges régional, permettant aux territoires bretons de candidater à l’obtention d’une nouvelle enveloppe de crédits européen LEADER, est connu depuis avril 2022. Le Pays d’Auray a jusqu’au 4 novembre 2022, pour déposer sa candidature LEADER 2023/2027 auprès de la Région Bretagne.

DES RENCONTRES DEPUIS AVRIL 2022

La mise en lumière des enjeux de développement associés à notre territoire a été rendue possible par l’association de nombreux acteurs du territoire et la tenue de deux ateliers de concertation. Ces deux rencontres ont mobilisé au total une soixantaine d’acteurs :

  • le 26 avril pour identifier les priorités de développement du Pays d’Auray et les objectifs opérationnels associés,
  • le 14 juin pour confirmer les priorités de développement et les objectifs opérationnels associés au programme LEADER 2023/2027. Au cours de ce second temps de travail, les acteurs présents ont également pu se prononcer sur des exemples de projets à accompagner et sur des critères permettant d’appréhender la notion d’innovation.

Avant de déposer sa candidature LEADER 2023/2027 à la Région Bretagne, le Pays d’Auray organisera un dernier atelier de restitution le vendredi 21 octobre 2022.

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT 2023/2027

Cette stratégie de développement vise à identifier de nouvelles façons d’aménager le territoire, en intégrant pleinement l’environnement, tout en permettant aux jeunes actifs d’y vivre et de s’y épanouir. Elle se décline en quatre thématiques :

  • « Vivre avec notre environnement en Pays d’Auray » : prise en compte de notre environnement et de ses paysages dans l’aménagement de notre territoire et sensibilisation des citoyens à ces enjeux.
  • « Travailler et Consommer en Pays d’Auray » : accès à l’emploi, entrepreneuriat et nouveaux modes de consommation locaux et durables (alimentation, économie circulaire…).
  • « Habiter sur le Pays d’Auray » : accès au logement, développement de nouvelles solutions d’habitat, réseaux d’acteurs et économies des ressources.
  • « Se déplacer sur le Pays d’Auray » : accès à l’information et développement de solutions de transport alternatifs à la voiture individuelle, mobilités douces.

 

LES « CAFÉS LEADER »

Sur chacune de ces thématiques, quatre « cafés LEADER » sont organisés afin de permettre aux acteurs du territoire de se rencontrer. Des moments conviviaux informels, qui favorisent les échanges et la mise en lumière d’initiatives déjà menées :

  • Le 12 juillet 2022 : café LEADER « Travailler et Consommer en Pays d’Auray » à la Ressourcerie de Crac’h. Cette rencontre a mobilisé une vingtaine d’acteurs, qui ont pu découvrir Cap Ressourcerie et échanger autour de questions liées à l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Le 14 septembre 2022 : café LEADER « Habiter en Pays d’Auray » à la Maison des Salines de la Trinité-sur-Mer.
  • Le 27 septembre 2022 : café LEADER « Aménager le territoire du Pays d’Auray tout en préservant son environnement », sur la plage des Sables Blancs de Plouharnel.
  • Le 4 octobre 2022 : café LEADER « Se déplacer en Pays d’Auray », à proximité du local de l’association Labécane 56, à Auray.

En axant clairement notre programme sur les jeunes actifs, nous souhaitons leur donner des perspectives pour pouvoir vivre, s’épanouir et s’installer durablement sur un territoire confronté aujourd’hui à de nombreuses tensions 

Stéphanie Doyen, Vice-présidente en charge du programme LEADER.