Un Café FEAMPA pour parler pollutions maritimes à Etel, le 25 mai

En 2022, suite à l’évaluation du programme DLAL FEAMP Pays d’Auray-Pays de Vannes, la cellule d’animation a mis en place des visites thématiques, les Cafés FEAMPA, en vue de parler des projets accompagnés par le programme et d’échanger sur les enjeux maritimes. Le prochain a lieu le 25 mai à Etel sur les pollutions maritimes.

Agrandir l'image, .JPG 2,03Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,03Mo (fenêtre modale)

UN LIEU, UN PROJET, UNE PROBLEMATIQUE

Depuis janvier 2022, six Cafés FEAMPA ont été organisés de Pénestin à Etel, en passant par Quiberon, permettant de découvrir des projets accompagnés par le DLAL FEAMP et d’en voir les réalisations concrètes.  Ces visites de projet sont également l’occasion d’échanger sur des sujets aussi variés tels que la formation des jeunes aux métiers maritimes, la valorisation des ressources du territoire ou encore les alternatives au polystyrène dans la commercialisation des produits de la mer.

Le concept de ces Cafés FEAMPA s’articule autour de trois principes :

  • Une problématique - un focus sur une problématique de l'économie bleue de notre territoire, avec une attention particulière sur les enjeux des filières des produits de la mer
  • Un lieu - une visite avec une présentation la plus concrète possible (objets et gestes à montrer)
  • Un projet - un ou plusieurs projets DLAL FEAMP valorisé(s) et parfois une ouverture vers d’autres projets hors DLAL FEAMP

Les objectifs de ces rencontres sont de mieux valoriser les initiatives du territoire et de susciter les échanges sur les grandes thématiques du programme à travers des exemples concrets : attractivité des métiers, économie circulaire, qualité des milieux et des ressources, adaptation aux effets du changement climatique…

LES POLLUTIONS D’ORIGINE MARITIME A LA LOUPE

Pour le prochain Café FEAMPA, cap sur les pollutions d’origine maritime à Etel le 25 mai à 14h ! Le projet mis à l’honneur est celui porté par Vigipol, syndicat mixte de protection du littoral breton.

En décembre 1999, le pétrolier Erika faisait naufrage au Sud de la Pointe de Penmarc’h causant la principale marée noire que connut le Morbihan. Trois ans plus tard, les boulettes du Prestige souillaient également le territoire et en décembre 2011, le TK Bremen s’échouait à Erdeven nécessitant le démantèlement sur place du navire. Depuis dix ans, quelques arrivages éparses de marchandises sont venus rappeler que les risques liés au transport maritime persistent, même s’ils passent souvent inaperçus ou sont jugés sans gravité.

Julie MOELLO, chargée de mission à Vigipol présentera les résultats du projet « 20 ans après l'Erika : la pollution maritime, un risque toujours d’actualité » et nous emmènera sur la plage du Pradic pour un petit exercice de reconnaissance, avec un focus sur les bons réflexes à avoir et les infos à fournir lors du signalement de pollutions.

Pour toute inscription et renseignement, s’adresser à marion.mazodier@pays-auray.fr