Relever les défis d’une exploitation durable

Le pays d’Auray (chef de file pour le territoire Auray/Vannes) est à pied d’œuvre pour élaborer une nouvelle candidature qui puisse répondre aux besoins des acteurs locaux, des professionnels et des collectivités. Cela passe par la valorisation de projets aboutis (à travers les Cafés FEAMP notamment), pour préparer la nouvelle stratégie et détecter des projets.

La concertation

 Sans attendre le cahier des charges régional, le Pays d’Auray avait débuté la concertation des acteurs du territoire au travers de deux ateliers participatifs et un cycle d’animations :

  •  Le 25 octobre 2021 à l’Atelier des entreprises : une trentaine de personnes étaient présentes (élus, entreprises, organisations professionnelles…) pour évaluer la précédente programmation, en tirer les enseignements et réfléchir aux enjeux de demain en formulant de  premières pistes de projets.  
  • Le 11 janvier 2022 en visioconférence : une cinquantaine de personnes étaient connectées pour approfondir les enjeux en évoquant notamment la dimension « Économie bleue » du territoire,  à prendre en compte dans la candidature commune (cf cahier des charges régional).

 Depuis le mois de janvier et avec une fréquence mensuelle : la proposition d’un cycle d’animations baptisées « Les cafés FEAMP » et reposant sur un principe simple : 1 café = 1 lieu = 1 porteur/acteur et une animation (toujours un mercredi). Au programme : la criée de Quiberon, le Lycée maritime d’Étel, l’association Mussella à Pénestin et, à Baden, une ferme ostréicole « au féminin ».

Des rencontres régulières avec les acteurs du territoire et des réunions de travail avec les organisations professionnelles vont nourrir la démarche, jusqu’à la remise du dossier de candidature. 

Les professionnels au cœur des enjeux

La nouvelle stratégie se construit progressivement, au fur et à mesure des rencontres individuelles et collectives. Les ambitions des acteurs sont orientées vers la connaissance, l’exploitation et la protection des milieux marins, côtiers et littoraux, ainsi que la responsabilité collective de cette protection.

Face à ces enjeux, la future stratégie du DLAL FEAMPA en Pays d’Auray-Pays de Vannes se concentre autour des ressources et activités primaires avec une ambition forte exprimée de la manière suivante : « Accompagner nos activités primaires pour relever les défis d'une exploitation durable de l'ensemble de nos ressources et produits de la Mer ». 

Trois axes stratégiques majeurs sont proposés :

  • Des hommes et des femmes : un territoire riche de métiers, de savoirs et savoir-faire (amélioration de la qualité de vie au travail, créer des vocations, valoriser les métiers, savoirs et savoir-faire…). 
  • Un environnement global de qualité : des ressources et des milieux aussi riches que fragiles à préserver sur l’ensemble du territoire maritime et littoral (Valoriser et préserver les milieux et ressources, accompagner l’adaptation au climat, améliorer la gestion de l’environnement de proximité). 
  • Des produits durables : valoriser l’ensemble des ressources exploitées, révéler le potentiel alimentaire du territoire, atteindre un cycle de vie durable sur toute la filière (économie circulaire, produits et coproduits).

Le dossier de candidature du territoire est à rendre pour le 20 avril aux services de la Région.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Pays d’Auray pour enrichir la stratégie et proposer votre nouveau projet.