Labellisé Grand Site de France depuis 2018, le Grand Site Gâvres-Quiberon est un magnifique territoire de jeu pour petits et grands, à condition de le comprendre et de le respecter. C’est ce que à quoi s’attache le Syndicat mixte éponyme en proposant des activités ludoéducatives, grâce à l’octroi d’une subvention européenne LEADER, délivrée par le pays d’Auray.

Notre territoire est un véritable trésor naturel. Pour que chacun soit sensible à la préservation de cet environnement et en soit respectueux, il faut informer, expliquer et émerveiller ! Telle est la mission du Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon au fil des saisons.

Suivez le guide !

«Tout est à construire cet hiver !», nous explique Nicolas Le Garff, guide naturaliste et chargé de mission éducation et animation en environnement au sein du Syndicat.
En effet, au printemps dernier les enfants scolarisés sur le territoire et leurs enseignants, puis les touristes cet été, ont été les heureux « cobayes et contributeurs » des nouveaux jeux et parcours pédagogiques imaginés il y a quelques mois par l’équipe du Syndicat mixte.
« Malle vagabonde paysage et sable », « Jeu de piste nature » ou bien encore « Escape game forêts et dunes de Plouharnel », telles sont les activités de sensibilisation à notre patrimoine naturel, conçues pour le plus grand nombre.
Le Grand Site de France de Dunes Sauvages fourmille d’idées pour imaginer et développer des outils de médiation des plus attractifs, destinés aux enfants principalement, futurs gardiens de ce Grand Site de France.

Le plaisir d’apprendre

Histoire, géographie, sciences et arts : ce sont toutes ces matières, inscrites au programme scolaire des élèves des cycles 2 et 3, que Nicolas Le Garff travaille lors de l’élaboration de ses outils pédagogiques, tout en s’appuyant sur les richesses paysagères et patrimoniales du Grand Site Gâvres-Quiberon.
C’est cette particularité territoriale qui suscite un vif intérêt chez les enfants, comme en attestent leurs enseignants.
Parmi les ateliers scientifiques qui rencontrent un large succès auprès des élèves, le petit nouveau s’intitule « La fabrication du sable ». Il a été créé suite à un constat tout simple :
«Que fait un enfant en arrivant sur une plage ? Il touche le sable et le laisse filer entre ses doigts ». En classe les élèves travailleront donc sur le sujet dès cet automne, à partir de morceaux de roche, de quelques outils simples et de loupes.

Paysage et le sable, deux axes patrimoniaux forts du territoire

C’est dans le même esprit que la « Malle vagabonde paysage et sable », destinée au grand public, a vu le jour. Déclinaison de la « Malle vagabonde » éditée en 2018 par les Grands sites de France, détentrice du Grand prix du tourisme durable 2018, la version de Gâvres-Quiberon porte sur le paysage et le sable, deux axes patrimoniaux forts du territoire. Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, ce jeu de plateau permet de s'éveiller à ce qui fait la beauté d'un paysage, de comprendre ce qui le constitue et ce qui en fait son caractère unique et fragile.

Des outils pédagogiques co-construits

« Je ne vends pas des activités clef en main », précise Nicolas Le Garff. Activités, jeux, ateliers... tous sont co-construits et ne cessent d’évoluer en fonction des retours des publics utilisateurs. Une collaboration étroite s’est mise en place ces dernières années entre le Syndicat, la Direction régionale de l’Éducation Nationale, les conseillers pédagogiques, les enseignants afin que chaque outil corresponde à des besoins éducatifs actuels ou à venir.
De nouveaux partenaires ou intervenants viennent régulièrement rejoindre le réseau tels que des professionnels des métiers d’arts en cette année scolaire 2022/2023. Ceux-ci vont intervenir sur cinq "Aires marines éducatives », sélectionnées à proximité des écoles. Conçu dans les îles Marquises et développé sur les côtes Atlantiques françaises, ce projet éducatif maritime sera en connexion avec les métiers de l’ostréiculture du territoire.

Réservation en ligne des sorties, participation aux activités

https://gavres-quiberon.fr/animations-et-activites/sorties-et-animations/


Des partenaires essentiels aux programmes de préservation de notre environnement

Les actions et supports éducatifs «Malle vagabonde – Paysage et sable » - « Aires marines éducatives et arts plastiques » - « Malle pédagogique Escape Game nature » - « Escape Game nature forêts et dunes de Plouharnel » ont été financés à hauteur de 35 000 euros par le programme européen LEADER du Pays d’Auray, dont la stratégie sur la période 2014/2022 était orientée sur le public jeune.