Véritable trait d’union entre les agglomérations de Vannes et de Lorient, le Pays d’Auray est un territoire riche par sa diversité à la fois géographique, sociétale mais aussi culturelle. L’objectif du SCoT consiste à bâtir un projet commun pour l’ensemble des communes du Pays.

Les collectivités du Pays d’Auray se sont regroupées pour confier au PETR du Pays d’Auray l’élaboration, les évolutions et la mise en oeuvre du SCoT.

Quel périmètre ?

Le périmètre du SCoT, qui couvre obligatoirement un territoire d’un seul tenant et sans enclave, a été validé le 7 juillet 2004 par un arrêté du Préfet du Morbihan. Il couvre deux intercommunalités, Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle-Ile-en-Mer, soit 28 communes.

Voir les 28 communes du périmètre

QuelLE stratégie d’aménagement?

La stratégie d’aménagement portée par le SCoT vise un développement équilibré du territoire, cohérent avec sa capacité d’accueil et veillant à la gestion des ressources naturelles qui participent à son attractivité. Celle-ci se traduit par une répartition de l’intensité du développement urbain dans le temps et dans l’espace, assurant une limitations des pressions potentielles sur les ressources (foncier, eau, paysages, biodiversité...).

En savoir plus sur la stratégie

quelles Modalités d'élaboration?

Le préfet détermine le périmètre du SCoT, et les élus du Pays d'Auray (Comité syndical) prescrivent son élaboration en définissant les modalités de la concertation. Puis en s'appuyant sur un diagnostic territorial et sur la concertation des acteurs locaux, les élus établissent le projet politique : C'est le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui fait l'objet d'un débat et d'un vote spécifique du Comité syndical. Enfin les élus définissent les orientations et les objectifs du SCoT, en prescrivant les règles d'aménagement applicables sur le territoire, c'est le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO).

L’élaboration du SCoT est un travail collectif et concerté qui prend trois à cinq ans, et chaque territoire à sa méthode.

En savoir sur la méthode

Kiosque

Kiosque

Kiosque