Le SCOT est un projet politique, porté par les élus du Pays, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs clés du territoire et ses habitants.

1 - Une élaboration partagée et concertée

Le  SCOT est un projet politique, porté par les élus du Pays, élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs clés du territoire : les partenaires publics (État, Région, Département, Chambres consulaires) et les acteurs locaux (communes, conseil de développement, associations, habitants...).

2- Les étapes clés

Le SCOT s’est construit en 4 temps : le diagnostic, le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), le document d’orientation et d’objectifs (DOO), et enfin la phase de validation et d’approbation.

Chaque étape  est ponctuée d'un séminaire, moment clé d'échanges et suivi de réunions publiques avec la population.

 

3- Les outils d'information et de communication

Pour informer les acteurs du territoire au fur et à mesure de l’élaboration du SCOT, différents outils ont été mis en œuvre :

  •  Des lettres d’informations, disponibles dans chaque Mairie ou en ligne. Télécharger les lettres d'infos
  • Des réunions publiques : à l’issue de chaque étape du SCOT, des rencontres avec la population ont été organisées, pour permettre une diffusion de l’information et instaurer le débat.
  • Des panneaux d'exposition visibles lors de chaque évènement du SCOT.Télécharger les panneaux d'exposition
  • Un registre mis à disposition du public dans les locaux du Pays

4- L'apport du Conseil de développement (le CODEPA)

Le Conseil de Développement, qui représente la société civile, est un lieu de mobilisation, de débat, d’expertise et de concertation. Ses membres sont des acteurs représentatifs du territoire : associations, entreprises et syndicats de salariés. Le Conseil de Développement peut, à la demande des élus du Pays d’Auray ou de sa propre initiative, participer à l’élaboration des politiques du territoire et plus largement à tous projets d’intérêt collectif. Il a été très largement associé à l’élaboration du SCOT, en particulier sur la question des déplacements

3réunions publiques organisées