Le SCoT est un projet politique, porté par les élus du Pays, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs clés du territoire et ses habitants.

1 - Une élaboration partagée et concertée

Le  SCoT est un projet politique, porté par les élus du Pays. Il a été élaboré en concertation avec les partenaires publics (État, Région, Département, Chambres consulaires) et les acteurs locaux (communes, conseil de développement, associations, habitants...).

2- Les étapes clés

Le SCoT est élaboré en 4 temps : le diagnostic territorial, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le Document d’orientation et d’objectifs (DOO), et enfin la phase de validation et d’approbation.

Chaque étape a été ponctuée d'un séminaire avec les acteurs locaux, un moment clé d'échanges, et suivi de réunions publiques avec la population.

 

3- Les outils d'information et de communication

Pour informer les acteurs du territoire au fur et à mesure de l’élaboration du SCoT, différents outils ont été mis en œuvre :

  • Des lettres d’informations, disponibles dans chaque Mairie ou en ligne,
  • Des réunions publiques : à l’issue de chaque étape de l'élaboration du SCoT, des rencontres avec la population ont été organisées, pour permettre une diffusion de l’information,
  • Des panneaux d'exposition visibles lors de chaque évènement du SCOT,
  • Un registre mis à disposition du public dans les locaux du Pays.

4- L'apport du Conseil de développement (le CODEPA)

Le Conseil de Développement, qui représente la société civile, est un lieu de mobilisation, de débat, d’expertise et de concertation. Ses membres sont des acteurs représentatifs du territoire : associations, entreprises et syndicats de salariés. Le Conseil de Développement peut, à la demande des élus du Pays d’Auray, ou de sa propre initiative, participer à l’élaboration des politiques du territoire et plus largement à tous projets d’intérêt collectif. Il a été très largement associé à l’élaboration du SCoT, en particulier sur la question des déplacements.

3réunions publiques organisées